+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 24
Bookmark and Share

Discussion: Quand la manifestation tourne au ridicule

1. Haut de page | #1
    Fantôme Co-Propriétaire Avatar de Habstérix
    Chats: 5128

Quand la manifestation tourne au ridicule

Je déteste la politique et habituellement, je m’y tiens bien loin mais là, assez c’est assez! Toutes ces manifestations, ces obstructions de la circulation, cette violence et cette destruction de biens d’autrui est trop! J’éviterai donc le débat et les prises de bec… après m’être vidé le cœur.

Loin d’avoir un parti pris pour le Gouvernement du Québec, j’ai trouvé qu’au début, c’était bien mignon. Les étudiants, comme en est leur droit, protestaient contre la hausse des frais de scolarité. Parfait. Quelques manifestations pacifiques qui apportaient un peu de lumière à leur cause. Même de l’autre bout du pays, j’ai beaucoup aimé la marche qu’ils ont faite, superbement organisée.

Mais malheureusement, insatisfaits il semble de ne pas avoir ce qu’ils voulaient, comme ils ont agi comme des enfants gâtés et ont piqué leur petite crise. Ils ont bloqué la circulation sur les ponts, dans les rues un peu partout. Certains (pas tous il faut le dire) ont profité de la situation pour faire des émeutes, obligeant les villes à sortir les forces d’ordre avec les résultats que l’on connait.

C’est là que j’ai décroché et j’en connais plusieurs qui en ont fait autant un peu partout au Canada et au Québec. Surtout après avoir pris connaissance des chiffres suivants :

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Tableau1.jpg
Affichages : 32
Taille : 31,8 Ko
ID : 1190

Nom : Tableau2.jpg
Taille : 31,5 Ko
ID : 1189

Je n’avais jamais remarqué, mais je songe sérieusement envoyer mes filles au Québec pour poursuivre leurs études universitaires. Ainsi, je sauverai environ 4 500$ par cycle. Vu que j’ai deux enfants et disons qu’elles étudient 4 ans, j’économiserai donc un total d’environ 36 000$ pour leurs études!

Mais vous pouvez vous assurer que je vais leur faire promettre de ne pas agir en idiotes en faisant ce que font les étudiants aujourd’hui, mais plutôt d’agir en jeunes reconnaissantes du fait qu’il leur en coûte mois que n’importe tout ailleurs au Canada pour recevoir une aussi bonne éducation!

Entre temps, au lieu de me ranger avec le carré rouge, vous pouvez me compter avec le carré brun…

Nom : carrebrun.jpg
Taille : 8,1 Ko
ID : 1191
    Fantôme Ambitieux
    Co-Propriétaire des Fantômes du Forum

Courriel: habsterix@fantomesduforum.net

2. Haut de page | #2
    Fantôme Co-Propriétaire Avatar de jcrois
    Chats: 4866
    Bon, j'embarque ou j'embarque pas... Tu es un peu loin pour discuter de ça mon Habstérix. Tu as la vision Canadienne du conflit faut croire....

Bon, on passe à un autre appelle.

jcrois@fantomesduforum.net
    Twitter? C'est quoi ça? @jcrois1

3. Haut de page | #3
    Spiritiste Avatar de Thal
    Chats: 4886
    Citation Envoyé par jcrois Voir le message
    Bon, j'embarque ou j'embarque pas... Tu es un peu loin pour discuter de ça mon Habstérix. Tu as la vision Canadienne du conflit faut croire....

Bon, on passe à un autre appelle.
    Merci Jcrois. Je crois que je lui aurais botté les fesses à ce Habstérix... Ce sujet est beaucoup plus chaud qu'on le croit. Ça dépasse certainement le simple sujet des frais de scolarité, c'est pourquoi je vais aussi m'abstenir car je ne souhaite pas partir de débat sur les nombreux sujets et émotions que ça suscite.

Juste de même, quand le CH gagne en série, il y a toujours de la casse et ce ne sont pas nécessairement des partisans du CH. Peut-il en être ainsi pour les autres manifestations... étudiante, anticapitalisme,...? M'enfin, je m'arrête-là...

4. Haut de page | #4
    Diablotin Avatar de Fred G.
    Chats: 1183
    BIPPPPPPPPPPPPPPP.... abstention aussi.... comme plein de francais qui votent blanc aujourd'hui...
    Fantôme Épicurien et Gourmand
    La patience oubliée apporte le bonheur recherché
    @FredGFDF
    Go Habs Cup

5. Haut de page | #5
    Fantôme de Soutiens Avatar de Poing
    Chats: 671
    Pas d'abstention dans mon cas, la révolte petit bourgeois se doit de se terminer.

Les associations qui s'obstine encore à maintenir une grève font fausse route et m'horripile au plus haut point.

Voici mon analyse du conflit.

La hausse de droit de scolarité n'est PAS le noeud du problème. Au départ, ce qui inquiétait la communauté étudiante n'était pas la hausse en tant que telle, mais son impact sur L’ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES. Nous avons, ici, en tant que société, fait le choix idéologique de maximiser l'accessibilité aux études post-secondaire pour le maximum de jeune possible, et c'est génial. Les hausses annoncées risquaient de mettre en péril cet accessibilité acquise, et la contestation était alors tout à fait justifié.

Cela étant dit, la question de l’accessibilité a été entièrement adressée et réglée avec les annonces de la refonte du système d'aide financière aux études, avec une nette bonification comparativement aux processus déjà en place. Ce qui a été alors mis sur la table apporte une fraîcheur incroyable et aurait du être accueilli par les étudiants comme une bénédiction... Cependant, ils l'ont rejeté en bloc, et c'est la que j'ai totalement décroché. Soit ils sont manipulé par des leaders malveillant et ne comprenne pas réellement l'essence du débat, soit ils sont trop encré dans leur esprit "revival mai 68" et ne veulent que foutre la pagaille pour le simple fait de le faire.

Je rappel ici quelques points de la refonte du système d'aide financière aux études proposés par le gouvernement.

1. Le revenu familliale minimal requis pour que soit comptabilisé une contribution parentale est passé de 35 000$ à 45 000$. C'est donc dire que tout étudiant issue d'une famille qui gagne moins que ce montant sera entièrement pris a charge par le gouvernement pour ses frais scolaire et de subsistance! C'est énorme, et ça facilite l'accès aux études post-secondaire des jeunes issues de milieu pauvre et peu aisé. Qui plus est, ce changement modifie l'ensemble des braquette de contribution plus élevé, et donc les familles aux revenue entre 45 000 et 55 000$ auront une contribution parentale réduite à l'éducation de leurs enfants comparativement à ce qui est en vigueur en ce moment.

2. Le système de prêts et bourses sera ajusté en conséquence de l'augmentation des frais d'inscription. C'est donc dire que les étudiants moins nantis n'auront pas d'impact sur leur budget lié à ces hausses. Les seuls qui paierons un léger supplément sont les familles aisé qui en ont les moyens. Qui plus est, le plan proposé implique que cet ajustement sera fait au niveau de la BOURSE, et non de la portion PRÊT: autrement dit, cela n'ajoute pas plus d'endettement aux étudiants, puisque la majoration est faite au niveau de la portion non-remboursable de l'aide financière.

3. Le remboursement de la dette en proportion avec le salaire. Ce point est le plus génial de tous. Présentement, un bénéficiaire du régime des prêts et bourse doit rembourser sa dette selon les termes fixés avec la banque émettrice. La proposition du gouvernement est d'indexer le remboursement au salaire de l'individus. Cette proposition est exactement ce qu'il fallait pour inciter les jeunes moins fortuné à poursuivre leur études, et aller au bouts de leur passion. Plusieurs domaine d'études n'offrent pas de possibilité d'emplois de haut salaire à la sortie de l'université; l'endettement étudiante devient alors un frein énorme à la prospérité au début de la vie adulte de ces gens. Avec ces nouvelles dispositions, la personne qui gagne un salaire peu élevé à la sortis des bancs d'école pourra rembourser sont prêt selon son revenu, sans mettre en péril sa survie financière.

Je regarde l'ensemble de ces propositions faite par le gouvernement, et je réalise que mes études et mes premières années de travailleur post-études aurait été tellement plus agréable avec ces termes la! Ça dépasse de loin ce qu'on aurait pus espérer en matière d'aide financière aux études.

Je vois ensuite les groupes étudiants juger ces propositions de "ridicule" "provocatrices" et d'affront à la cause étudiante... Je ne peux faire autrement que de perdre le respect que j'avais pour le mouvement étudiant, et de constater que leurs revendications se sont transformés en celle de petits bourgeois peigne-cul. Il est clair que "l’accessibilité aux études", qui était la cause de leur indignation au départ, n'est plus au centre de leurs préoccupations; la pérennité de cette accessibilité a été assuré et même bonifié avec le plan proposé pour accompagner la hausse des frais de scolarité.

J'en suis sans mot, et ma réaction fut "Batinse! Pousse mais pousse égale!"

Merci.
    Dernière modification par Poing ; 06/05/2012 à 13h14.

6. Haut de page | #6
    Ha! et puis j'en rajoute une couche...

La Classe qui recommande de couper dans la RECHERCHE pour transférer ces fonds en formations afin d'atteindre la gratuité scolaire....

Batarnak! Les universités sont des lieux de transmission du savoir, certes, mais avant tout du DÉVELOPPEMENT du savoir!

Qui plus est, la qualité de l'enseignement est fonction de la qualité des professeurs. Les universités Québécoise ont déjà beaucoup de difficulté à attirer des professeurs de qualités, imaginez si on leur coupe le financement à la recherche! Car soyons honnête, les professeurs, surtout les sommités, sont pour la majorité des passionnées de recherche qui font de l'enseignement par obligation et/ou pour financer leurs recherches, et pas le contraire...

7. Haut de page | #7
    Ça fait du bien n'est-ce pas Poing?
    Fantôme Ambitieux

8. Haut de page | #8
    Tiens, si ça peut faire réfléchir.... Des fois, ce n’est pas les jeunes le problème vous savez. Et si c'était provoqué?

9. Haut de page | #9
    Fantôme Recrue Avatar de HABSolument
    Chats: 104
    Habstérix, tu compares des pommes et des oranges. Tu ne tiens pas compte de l'impôt, des taxes, du salaire minimum et moyen dans tes tableaux, c'est donc biaisé.
    Je crois que au contraire, les étudiants doivent poursuivre. L'offre du gouvernement favorise l'endettement. On bonifie les prêts, tsé là, plus tu paies des intérêts, plus ça te coûte cher et plus ça contribue à engraisser les banques qui font déjà pas mal de profit sur notre dos...Et contrairement à ce que le fiscaliste Luc Godbout à mentionné dans les médias (en passant, il a reçu un beau chèque de 300 000$ des Libéraux), l'offre n'est pas aussi belle que ce qu'il prétend.
    http://www.iris-recherche.qc.ca/blog...sseur-godbout/

ou des beaux graphiques : http://chasseurdepuces.blogspot.ca/2...uleurs-et.html

En passant, c'est l'entreprise privée qui finance le gros des recherches...

Pour assainir les universités, il faut commencer par couper à la tête, pas le contraire. Ce n'est pas normal que les recteurs s'envolent en 1ère classe au Brésil en plein coeur de la grogne à 10 000$ le billet d'avion!
    Un pays comme le Mexique, qui pourtant est beaucoup plus pauvre que nous, offre les études gratuites. On aurait tout intérêt à s'inspirer des Scandinaves également. Curieusement, lorsque le conflit en était à ses balbutiements, j'avais déjà une solution pour la scolarité gratuite. Pourtant, le gouvernement lui, a préféré faire la sourde oreille, laisser le conflit s'amplifier et se faire du capital politique. Pourquoi il ne s'est pas assis avec eux DÈS LE DÉPART? Si les étudiants avaient été des banquiers, des mafieux ou des amis du parti, il n'y aurait même pas eux de conflit. Ce qui m'écoeure dans tout ça, ce sont les compagnies comme Alcan avec 1 milliards de profit= 0% d'impôt, Gaz Metro 163.5 millions de profit = 0.6% d'impot, on and on and on...Faire sa juste part qu'il disait...

10. Haut de page | #10
    Citation Envoyé par HABSolument Voir le message
    Habstérix, tu compares des pommes et des oranges. Tu ne tiens pas compte de l'impôt, des taxes, du salaire minimum et moyen dans tes tableaux, c'est donc biaisé.
    D'accord. Jetons-y un coup d'oeil.

Salaire minimum: http://srv116.services.gc.ca/dimt-wi....aspx?lang=fra

Revenu total médian: http://www.statcan.gc.ca/tables-tabl...il108a-fra.htm

Provinces les plus imposées: http://news.nationalpost.com/2011/05...incial-report/ (voir le tableau)

Le prix des maisons: http://www.livingin-canada.com/house-prices-canada.html (voir le 2e tableau)

J'avais fait l'exercise pour être franc et je suis des plus sérieux quand je dis que je veux envoyer mes filles étudier au Québec.
    Fantôme Ambitieux

11. Haut de page | #11
    Tiens, je m'en mêle toujours pas personnellement, mais je tiens à écrire ce que je viens de lire dans le Journal de Montréal ce matin...matière à réflexion toujours...

Voici ce que Claude Dubois, un gars que je respecte vraiment, a dit à Agnés Gaudet au sujet de la crise actuelle avec les étudiants.

Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque pour quelques vitrines, alors que lors de partie d'hockey, on vire la ville à l'envers, on casse la rue Sainte-Catherine et on à l'air de trouver ça au boutte. C'est deux poids deux mesures.
    Il faut cesser de mettre tout le pognon dans des armements, alors qu'on sait qu'on est un pois chiche dans la réalité des Américains, des Chinois et des Russes.
    J'arrive d'un pays (la France) où quand tu as un petit bobo, le médecin vient te voir chez toi et ça ne coûte rien.
    Ce que les étudiants font pour les frais de scolarité, le Québec entier devrait le faire pour les hôpitaux, je ne vois pas pourquoi on accepte ce système-là.
    Avant de taper sur les étudiants, faites attention, parce que vous tapez sur les professionnels de demain, l'intellignetsia.
    La démocratie veut dire, je vote et je garde tous mes droits. Sinon, on serait resté avec des Hitler et des Staline.

12. Haut de page | #12
    Citation Envoyé par HABSolument Voir le message
    Pour assainir les universités, il faut commencer par couper à la tête, pas le contraire. Ce n'est pas normal que les recteurs s'envolent en 1ère classe au Brésil en plein coeur de la grogne à 10 000$ le billet d'avion!
    Pas normal?

Bon sang, pour qui prend on les recteurs?

Quand je regarde les commentaires sur le salaire et les conditions de travail des recteurs d'université, j'ai l'impression que la population et plusieurs journalistes prennent les recteur pour des fonfons interchangeable...

Les recteurs sont des gestionnaires et des administrateurs de haut niveau, avec des bagages d'expérience énormes; très peu de gens pourraient assumer leur taches. La prospérité des universités, leur financement, leur succès sur le plan international, la qualité de l'enseignement et de la recherche, tout ça dépend directement de la qualité du travail du recteur.

Bondance, tu n'attire pas quelqu'un de la qualité d'un Guy Breton (Recteur UdM) avec une poigné de change et des déplacements en classe économique merde! Si on baisse drastiquement leur rémunération et leur conditions de travail, nous nous retrouverons avec de mauvais gestionnaires avec des administrations déficientes, et la, on sera mal barré!

Tu dis qu'il faut commencer par couper par la tête, moi je dirais plutôt que de couper la tête des universités reviens à couper celle d'une poule... Ça mène à une série de soubresaut désorganisé qui vont nulle part, et ça fini par cesser de bouger et s'éteindre.
    Dernière modification par Poing ; 09/05/2012 à 08h12.

13. Haut de page | #13
    Citation Envoyé par jcrois Voir le message
    Tiens, je m'en mêle toujours pas personnellement, mais je tiens à écrire ce que je viens de lire dans le Journal de Montréal ce matin...matière à réflexion toujours...

Voici ce que Claude Dubois, un gars que je respecte vraiment, a dit à Agnés Gaudet au sujet de la crise actuelle avec les étudiants.

Dialoguons avec Claude...

Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque pour quelques vitrines, alors que lors de partie d'hockey, on vire la ville à l'envers, on casse la rue Sainte-Catherine et on à l'air de trouver ça au boutte. C'est deux poids deux mesures.
    Trouver ça au boute? Il sort ça d'où lui? Quand il y a émeute lié au hockey, je vois clairement une unanimité pour condamner les évènements et trouver qu'on passe encore pour une bande d'imbéciles... Toi, tu trouve ça au boute mon Claude? ouain, tu dois bien être le seul, avec les pas brillant qui font le saccage, bien entendu...

Il faut cesser de mettre tout le pognon dans des armements, alors qu'on sait qu'on est un pois chiche dans la réalité des Américains, des Chinois et des Russes.
    He ben, moi qui pensais que l'armé était de juridiction fédérale. C'est ben pour dire hein!

Ce que les étudiants font pour les frais de scolarité, le Québec entier devrait le faire pour les hôpitaux, je ne vois pas pourquoi on accepte ce système-là.
    C'est vrai que pour éviter l'attente on devrais tous faire comme toi mon ti-Claude, et passer devant tout le monde....

Souvenir: http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/patrick-lagace/200911/09/01-920091-claude-dubois-nattend-pas.php

14. Haut de page | #14
    Fantôme Offensif Avatar de Max_Habs
    Chats: 5580
    Citation Envoyé par Poing Voir le message
    Quand je regarde les commentaires sur le salaire et les conditions de travail des recteurs d'université, j'ai l'impression que la population et plusieurs journalistes prennent les recteur pour des fonfons interchangeable...

Les recteurs sont des gestionnaires et des administrateurs de haut niveau, avec des bagages d'expérience énormes; très peu de gens pourraient assumer leur taches. La prospérité des universités, leur financement, leur succès sur le plan international, la qualité de l'enseignement et de la recherche, tout ça dépend directement de la qualité du travail du recteur.
    Pierre Reid, Guy Breton, etc... Si c'est ca des personnes de haut niveau... mais ou va le monde !!!

15. Haut de page | #15
    Citation Envoyé par Max_Habs Voir le message
    Pierre Reid, Guy Breton, etc... Si c'est ca des personnes de haut niveau... mais ou va le monde !!!
    "mais ou va le monde", demande-il.

Dans la bonne direction, que je répond.

Je précise que j'ai bien écris GESTIONNAIRES et ADMINISTRATEURS de haut-niveau, et non pas PERSONNES.

Je t'invite a acquérir l'expertise, l'expérience et les accomplissements d'un Guy Breton. Ça veut dire de commencer par mener des études post-doctorale, présider l'ordre des radiologistes du Québec (et parvenir a obtenir des budget amélioré pour le traitement des cancéreux en plus de faire significativement avancer la recherche dans ce domaine), présider l'association canadienne de la radiologie académique, administrer des départements importants dans des hopitaux majeurs (St-luc, CHUM), mettre en place des bonifications significatives de l'enseignement et de la recherches dans le domaine médical, créer de nombreux fonds de recherche et arriver à solliciter des fonds pour garnir ces dits fonds de recherche, publier plus de 100 articles dans des peers reviews, mettre en place des programmes multidisciplinaires et inter universités pour l'amélioration de la recherche.... Et au passage durant ce temps pour se divertir, il faudrait aussi règler un conflit de travail qui traine depuis des lustres, siéger sur les CA des principaux hôpitaux, et continuer de travailler comme médecin, enseignant et chercheur...

Alors, une fois que tu auras un tel bagage (et je ne remet pas en question que tu pourrais y arriver, ce n'est pas le but de l'exercice), je t'invite à postuler pour un poste de recteur a bas prix et à accepter de voyager en classe économique alors que tu aurais bien plus d'avantages ailleurs...

Alors oui, je maintiens que ce sont des administrateurs qui possèdent une grande expérience et expertise et qui sont dans une classe à part. Ils doivent par conséquent bénéficier de salaires et de conditions de travail qui reflète cet expertise.

Bien qu'on puisse ne pas être d'accord avec certaines idées et méthodes des recteurs (Je ne suis personnellement pas très impressionné de la façon dont Guy Breton gère le parc immobilier de l'UdM, par exemple), il me semble tout a fait inopportun et injustifié de diminuer la portée de leur taches et de sous évaluer leur expertise et leur expérience.
    Dernière modification par Poing ; 09/05/2012 à 10h39.

+ Répondre à la discussion

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Les tags pour cette discussion

Règles de messages